LUCARNE

A travers cette lucarne ovale, vous percevrez un peu de moi. Balade au hasard du chemin, déambulation vers les choses que j'aime. Je ne sais pas où je vais... Je me laisse simplement porter au gré du vent.

03 avril 2011

Au clair de la rue

525036735

"C’est une drôle de chorale, qui chante faux mais qui sonne juste. Une chorale née à Nantes de la rencontre entre un ingénieur à la retraite et un sdf, un gars de la rue, comme ils préfèrent qu’on les appelle. Ce dernier en avait assez d’assister aux obsèques anonymes de sans logis, enterrés à la sauvette. L’ingénieur à la retraite lui a proposé de monter une chorale pour chanter lors de ces cérémonies et leur rendre un peu d’humanité.

4 ans plus tard, pour tous les bénévoles, qui y participent, qu’ils soient ou non sdf, cette chorale « Au clair de la rue » est devenue bien plus que cela : une seconde famille, pour ceux qui souvent n’en ont plus ou n’en ont jamais eue, un lieu d’entraide, de rencontres, et même pour certains une raison de vivre. Ils chantent toujours lors d’obsèques mais aussi dans des maisons de retraites, des foyers ou simplement entre eux.

La vie dans la rue rend vite rétif à toute forme de structure, l’alcoolisme y est presqu’une règle. Faire chanter à peu près ensemble des gens de la rue et des bénévoles n’était donc pas un mince défi. Et pourtant ils y parviennent et la plupart d’entre eux ne manquerait la répétition du mardi pour rien au monde.

De Bruxelles, où ils étaient invités à chanter pour un colloque sur la pauvreté en Europe, aux rues de Nantes, où tout à commencé, Sandrine Oudin, Eric Gérard et Patrice Klun ont suivi les pérégrinations de cette chorale aux accents très touchants."

Emission présentée par Lionel Thompson

A écouter sur France Inter - interception - Le choeur y est - par Lionel Thompson et Pascal Dervieux --------------> ICI

Posté par memoire du vent - Où va-t-on ? - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    CD

    bonjour,
    j'aimerais savoir si je peux me procurer un CD de la chorale "Au clair de la rue".
    Merci pour ce travail magnifique.
    Nathalie Delecroix

    Posté par nathalie, 12 juin 2012 à 11:52

Poster un commentaire